Retrouvez nous lors de notre bourse 36000 jouets le 19 novembre 2017

Le Maquette Club 36 est heureux de vous accueillir sur son site, un site élaboré par des passionnés pour des passionnés.

Alors le  Maquettisme, qu’est-ce que c’est ?

Rêve pour les uns, passion dévorante pour les autres, ce loisir technique et artistique aussi vieux que l’homme a trouvé son plein essor dans les années 1950.

 

Vulgarisé par l’arrivée des matières plastiques, il était resté durant des siècles l’apanage des artistes et des grands personnages de notre histoire.

 

Pour convaincre de l’intérêt pour le royaume, que ce soit un navire, un bastion, le siège d’une ville, un canal, les architectes militaires ou les visionnaires comme Vauban, Léonard de VINCI faisaient réaliser de toutes pièces les maquettes de leurs projets. Souvent composées de bois, de plâtre ou d’argile, les répliques exactes étaient présentées au souverain, il avait ainsi une meilleure vision du résultat final.

 

Plus loin de nous, les Pharaons véritables Dieux vivants, incarnations de Râ, se faisaient accompagner par des miniatures d’objets usuels et des figurines pour un long voyage vers la vie éternelle.

 

Remontons encore le temps, à l’aube de l’humanité, n’a-t-on pas retrouvé des représentations d’animaux sculptés dans l’ivoire et encore plus rare la représentation de quelques sculptures féminines appelées « Vénus ».

 

Forme tridimensionnelle issue de l’esprit, aujourd’hui notre discipline appelée « Maquettisme » revêt plusieurs formes, la collection étant la plus répandue, ensuite la maîtrise de l’art, la détente et l’évasion, la passion que l’on ne peut s’offrir, l’enrichissement personnel par la découverte et la compréhension d’un système, ou la quête sans cesse repoussée de la finition extrême.

 

Quoiqu’il en soit le plaisir et la satisfaction sont toujours au rendez-vous pour celle ou celui qui s’y adonne.

 

Alors plongez dans notre univers, venez nous rejoindre dans notre délire, prenez part à la vie du club, exprimez vous sur vos attentes, vos difficultés rencontrées, nous sommes là pour vous apporter les réponses adaptées.

 

Et puis nous sommes également présent pour écouter votre expérience, nous avons à apprendre de vous, afin d’enrichir le club. Enfin respectez le travail d’autrui et soyez humble devant votre réalisation, il y aura toujours mieux, la perfection n’existant pas.

 

« Etre sérieux sans se prendre au sérieux » telle aurait pu être notre devise, mais nous lui avons préférer « Patience et Fidélité », alors faîtes là vôtre, et participons ensemble à la réalisation des mémoires de notre temps.

 

Pour un Club au service de votre passion,

 

le Président.

Les commentaires sont fermés.